Référencement Referencement Automatique

jardin d'enfant Djerba

vendredi 16 décembre 2011

Bébé et la crèche : 8 astuces pour rassurer bébé pour son entrée en crèche!




La crèche est le mode de garde préféré des parents: bien encadré et en sécurité, bébé découvre à la crèche un nouvel univers et développe davantage ses capacités d’adaptation et de socialisation.
Une toute première entrée en crèche pour bébé est une étape importante dans sa vie mais aussi dans celle de ses parents. Afin qu’elle se déroule au mieux, Bien-être-bébé vous donne 8 astuces pour rassurer bébé avant le jour J !
   1. Anticipez la séparation : Pour bébé, rentrer à la crèche, c’est passer sa journée sans papa et maman. Une étape difficile qu’il est possible d’anticiper en confiant bébé aux grands parents ou à des amis proches que bébé connait. Ainsi, bébé pourra s’habituer à la présence de personnes autres que papa et maman pour s’occuper de lui, et cela pourra progressivement faciliter les moments de séparation. 
Si vous rentrez de vacances, accordez à bébé un temps d’adaptation à la maison. Bébé a besoin de retrouver ses repères avant d’être confronté à un nouvel environnement lors de sa rentrée à la crèche.            

   2. Rassurez bébé : Quelques jours avant la rentrée, expliquez lui que vous allez aller au travail pendant la journée, et que pendant ce temps, il sera à la crèche, où de nouvelles personnes s’occuperont de lui et où il rencontrera d’autres bébés comme lui. Même s’il est encore trop petit pour comprendre le sens exact de ce que vous dites, bébé sera sensible au message que vous lui délivrez. Veillez donc à lui parler sur un ton rassurant pour qu’il comprenne que tout se passera bien pour lui comme pour vous.

   3. Du temps pour dialoguer : Pour une adaptation de bébé réussie, prenez le temps d’établir un dialogue privilégié avec le personnel de la crèche. Ce sera l’occasion pour vous d’être rassuré si vous avez des interrogations (que fait bébé pendant la journée, qui s’occupe de lui, comment réagit-on si il pleure, etc.), ou de partager les préférences et les habitudes de bébé. En confiance, vous n’aurez pas à vous inquiéter durant la journée.

   4. Accompagnez bébé dans son adaptation : La période d’intégration de bébé à la crèche peut prendre 2 semaines. Dans certaines crèches, il est possible que pendant cette période, un des parents accompagne bébé durant la journée et partage avec lui un moment particulier (jeux, déjeuné, sieste, etc.). Chaque jour, son temps de présence diminue pour faciliter l’adaptation progressive de bébé dans ce nouvel environnement.

   5. N’oubliez pas son doudou ! Le doudou de bébé est un objet de transition, qui luirappelle l’environnement familial et le rassure quand il sort de cette sphère, comme c’est le cas à la crèche.

   6. Ne faites pas durer les adieux : Avant de quitter la crèche, prenez le temps d’embrasser bébé pour lui dire au revoir et précisez l’heure de votre retour. Même s’il ne comprend pas encore très bien, il est très sensible à votre humeur. Accordez vous du temps pour cet instant, pour ne pas faire sentir à bébé que vous êtes pressé. Au contraire, rassurez-le au ton de votre voix, mais ne prolongez pas les adieux.

   7. Soyez ponctuel avec bébé : Venir chercher bébé à l’heure que vous lui avez précisé le matin a son importance. Cela développera la confiance qu’il a en vous et facilitera les adieux du matin !

   8. Préparez-vous psychologiquement à l’environnement dans lequel bébé va évoluer : les crèches sont très encadrées mais bébé peut rencontrer des difficultés, avec ses camarades par exemple. Mais regardez les choses du bon côté ! Cette séparation est utile pour bébé, qui apprend à vivre en communauté et peut déjà se faire des amis.

          NOTRE CONCLUSION : La rentrée à la crèche est une première séparation qui n’est pas toujours facile à vivre au début, mais l’adaptation se fait rapidement ! Ce sera l’occasion pour bébé d’apprendre à vivre en communauté avec d’autres enfants. Les papas et les mamans poules devront s’y faire eux aussi, mais il est sain pour bébé d’apprendre à vivre sans eux et de développer ses relations avec d’autres personnes. Et même si on n’y est pas encore, cette expérience est idéale pour une future rentrée en maternelle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire